Parcours

SE RELIER POUR AGIR AUTREMENT

120 jours pour retrouver sa puissance, révéler sa vision

et nourrir son chemin de vie.

Présentation du parcours

Durant cette période si inédite, qui bouscule tant nos habitudes et nos repères, ce parcours propose à toutes celles et ceux qui aspirent à mettre plus de conscience sur leur réalité, un véritable temps de pause et d’exploration, afin d’installer plus de paix et d’harmonie dans leur quotidien et définir l'orientation et la contribution qu’ils entendent porter dans leur vie à venir.

Vous serez accompagnés tout au long de ce dispositif, selon un rythme et des modalités qui, combinées, favorisent l'introspection, la prise de conscience, l’exploration, le partage et la mise en projet. 

DATES : Formation du 9 mars au 13 juillet 2021

TARIF : 790 € - Paiement possible en 5 fois sans frais 

DUREE : 128h de formation


PUBLIC : Pour celles et ceux qui ...


  • souhaitent découvrir ou recontacter les multiples dimensions de leur être,
  • ont besoin de donner du sens et une dynamique nouvelle à leur vie, 
  • veulent tisser un autre lien à eux-mêmes, aux autres et à la nature, 
  • aspirent à se situer comme acteur, citoyen, professionnel, libre et responsable, pour contribuer positivement au monde d’aujourd’hui et de demain
  • désirent être acteurs de changements concrets dans leur vie.

OBJECTIFS

  • Découvrir ou recontacter les multiples dimensions de son être

  • Identifier ses forces, talents et valeurs pour mieux les mobiliser 

  • Définir sa vision et sa mission de vie pour aujourd’hui et demain

  • Savoir poser un autre regard sur celui-celle qui est différent de soi

  • Sengager concrètement dans des actions porteuses de sens et d’élan pour soi

A l'issue du parcours, vous aurez :

  • pris du recul sur vous-même et votre réalité,

  • pris appui sur les outils, approches et connaissances partagés, pour accompagner votre cheminement personnel,

  • pris conscience de vos représentations, des difficultés que vous rencontrez, de vos savoir-faire et savoir-être, 

  • découvert des clés de connaissance adaptées à votre situation et à votre projet,  

  • les bases pour une pratique de méditation quotidienne et une meilleure compréhension de l'esprit,

  • un plan d'action qui soutient votre volonté de changement.

DISPOSITIF DE FORMATION EN LIGNE :

  • un accès personnalisé à la plateforme de formation, et aux supports et outils téléchargeables, pendant 3 ans

  • des séances de méditation guidée, en direct, par visioconférence,  chaque semaine, pour une appropriation progressive de la pratique de méditation de pleine conscience, 

  • des cercles de reliance, regroupements en direct, par visio, toutes les 3 semaines avec les formateurs, pour partager les découvertes et questionnements individuels et s’appuyer sur la force du collectif,

  • un accès aux replay des séances de méditation et des cercles, 

  • un carrefour des échanges pour faire part de ses explorations avec le groupe et les formateurs, 

  • un forum pour mettre en commun ses compréhensions et questionnements.

  • temps d’accompagnement individuel avec un formateur.

6 MODULES DE FORMATION


Module 1. Prendre conscience de son écosystème actuel et relire son parcours de vie

Module 2. Reconnaître ses talents et le héros - l’héroïne qui sommeille en soi

Module 3. Contacter ses aspirations profondes et mettre à jour ses valeurs essentielles

Module 4. Prendre de la hauteur et dépasser les obstacles

Module 5. Se situer dans la relation à l’autre et communiquer autrement 

Module 6. Définir sa vision, sa mission et les axes de son plan d'action


ACCOMPAGNEMENT DU GROUPE

36 séances de méditation guidée en direct, par visio, suivies de partages


7 Cercles de reliance, en direct, par visio

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL


2 séances de 45 mn, pour être soutenu durant le parcours et lever les obstacles qui se présentent à vous.

Sur rendez-vous, par visio.


1 séance de bilan de 30 mn, avec les deux formateurs, pour partager mutuellement un feed-back de votre parcours.

Sur rendez-vous, par visio, en septembre 2021.


LES FORMATEURS


Valérie DI DANIEL, formatrice, auteure et enseignante de pleine conscience.

Marc KERAUDREN, formateur, coach, facilitateur.

Co-fondateurs de l’école ENAÏ


Questions / Réponses

Chacun peut-il progresser dans ce parcours à son rythme ?

Ce dispositif de formation en ligne n’est pas constitué uniquement de modules  téléchargeables que l’on peut consulter à volonté, à son rythme. L’ensemble des supports à votre disposition ont été articulés entre eux , pour vous permettre d’avancer pas à pas dans votre cheminement. C’est ce qui en fait un véritable parcours. C’est cette alchimie entre les supports pour vos explorations, les séances guidées de méditation et les cercles du groupe, qui va vous faire progresser et vous permettre de mettre de la clarté sur le changement désiré.

Rassurez-vous, ce rythme par période de 3 semaines d’exploration entre deux cercles semble avoir bien convenu à nos précédents participants.

Combien de temps par semaine dois-je prévoir de consacrer à ce parcours ? 

Ah, la fameuse question du temps ! Cela dépendra évidemment beaucoup de vous et de l’investissement personnel que vous entendez y engager. En fait, ce n’est pas tant une question de temps – ou de manque de temps – mais davantage une question d’intérêt, de besoin et de conscience de ce qui est le plus adapté pour vous.
Le soutien de la méditation sera d’ailleurs un atout précieux pour vous permettre d’apprécier le temps juste nécessaire à votre engagement. 

Sachez que le parcours a été conçu pour installer une régularité, un rythme, qui soit favorable à une transformation et à l’émergence de votre projet d’évolution. A vous de voir si vous voulez -ou pouvez-vous y consacrer en moyenne 4 heures par semaine -méditations comprises-, ou davantage. 

Les horaires pour les visioconférences sont-ils fixes ?

Oui. Les horaires annoncés sont posés pour l’intégralité du parcours. Cela permet à chacun d’anticiper et de s’organiser en conséquence sur la période pour se libérer dans ces créneaux horaires.

Des aménagements ponctuels peuvent toutefois être sollicités à titre exceptionnel, tant de la part du groupe que des formateurs.

Que faut-il faire pour accéder aux cercles et aux méditations en visioconférence ?

A votre inscription, vous recevez un guide d'accès à la plateforme de formation qui vous précise les modalités. Nos visioconférences utilisent l’application Zoom, qu’il vous faudra télécharger la première fois si vous ne l’avez pas déjà utilisée.

Que se passe-t-il si l’on ne peut assister à une séance de méditation guidée ou à un cercle en direct par visioconférence ?

Chaque méditation et chaque cercle est enregistré pour vous permettre de disposer du replay sur la plateforme, dès le lendemain en général. Vous pouvez ainsi (re)pratiquer les méditations proposées à votre convenance et (re)visionner les échanges du cercle, quand vous le souhaitez. 

Mais, vous l’avez compris : le cheminement de chacun est grandement renforcé par la présence du groupe et ces temps partagés et vécus en direct par visio sont un atout précieux du parcours. Votre régularité sera un gage de réussite et de transformation.

Pourquoi proposer une pratique de méditation dans un parcours qui vise au changement ?

Gandhi disait : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Cela signifie qu’il faut d’abord vivre le changement de l’intérieur, avant d’aspirer à initier du changement dans son environnement. La méditation de pleine conscience invite à observer et accueillir toutes les manifestations présentes en soi et cela sans jugement et sans attente, en cultivant le lâcher-prise. C’est un premier changement à opérer qui vous permet d’accéder à plus de liberté et de paix intérieures.

De plus, avec cette pratique, votre attention se destine à la fois au corps, au cœur et à l’esprit. Ce qui va vous permettre d’aborder vos explorations au delà de  l’angle du mental, et vous donner accès à une autre voie de compréhension et à votre pouvoir créatif.

Ne jamais avoir médité n’est-il pas un handicap pour participer à ce parcours ?

Pas du tout ! Les méditations sont guidées de manière progressive et vous allez découvrir tous les bienfaits de la pratique méditative, qui n’est pas uniquement réservée aux initiés. 

Tisser de nouveaux liens, c'est commencer d'abord par aller observer le lien que l'on entretient avec soi-même. Grâce aux guidances proposées en direct et aux temps de partage et d'éclairage, vous aurez une meilleure compréhension de l'expérience vécue. Vous accéderez à une richesse intérieure que vous ne soupçonnez pas encore. En vous apportant bienveillance et confiance, vous accéderez à plus de clarté et de discernement.

Faut-il un matériel particulier pour méditer ?

Ce n'est pas nécessaire au départ. La pratique est assise et vous pouvez tout à fait suivre les méditations depuis une chaise ou un banc si vous le souhaitez. Celles et ceux qui pratiquent le yoga pourront se munir de leur coussin ou zafu. D’autres voudront utiliser un banc de méditation. L’important est de vous sentir dans une posture confortable dans votre assise et d’être installé-e dans un espace à l’abri des sollicitations externes. Au fil du temps, vous ressentirez peut-être, à un moment, le besoin de vous faire offrir un coussin ou un banc de méditation, comme nombre de participants à ce parcours :-)

 

Les contenus restent-ils accessibles au-delà des 120 jours ?

Oui. Grâce à votre accès personnalisé à la plateforme, tous les éléments du parcours, supports audio, vidéo et pdf, vous restent accessibles pendant une durée de 3 ans. La plupart sont téléchargeables quoi qu’il en soit. Le temps nécessaire pour vous permettre de revenir tranquillement plus tard sur les contenus, selon votre disponibilité, et aussi souvent que vous le souhaitez.

 

Avons-nous accès à un feedback du formateur si besoin, pour nous soutenir si nous éprouvons des difficultés?

Oui, les formateurs restent disponiblse tout au long du parcours pour répondre à toutes vos questions via le forum, mais également lors des des cercles de reliance. De plus, vous pouvez les solliciter pour deux séances d’accompagnement individuel si vous le souhaitez, en cas de difficultés

Je suis actuellement en burn-out. Est-ce que ce parcours peut m'aider à m'en sortir? 

Lorsque la souffrance fait irruption dans notre vie, elle envahit tellement notre présent qu’elle nous empêche d’accéder à nos ressources. Prenez le temps de vivre cette période et de vous restaurer avec le soutien d’un professionnel de préférence, qui pourra vous aider à retrouver votre équilibre et vos forces. La priorité est de prendre soin de vous.

Vous pourrez, dans un second temps, rejoindre une prochaine session, et vivre pleinement l’intérêt et les bienfaits des supports et des outils proposés dans ce parcours. Il y a 3 sessions chaque année, en mars, mai et septembre. Il y a 2 sessions chaque année, en mars et en septembre. 

Je suis actuellement en projet de reconversion professionnelle. Ce parcours peut-il m’aider à clarifier mon nouveau projet ?

Lorsque le projet professionnel n’est pas clairement identifié, il est indispensable de prendre le temps d’explorer en soi-même ce qui fait sens, de révéler son parcours et ses talents et de faire émerger sa vision. Ce parcours répond à cet objectif.  Mais il va encore plus loin, en prenant en compte votre être profond dans toutes ses dimensions. Par exemple, vous interrogez la nature des liens que vous entretenez avec vous-même et votre environnement, vous prenez conscience de vos représentations, des difficultés que vous rencontrez, et vous identifiez et cultivez ce qui vous donne de l’énergie.

Des participants en parlent !

Suivre ce parcours, c'est apprendre à se connaître, retrouver un groupe, échanger, partager sa réalité dans le respect et la confiance. Les temps programmés aident à avancer dans ses projets. La diversité des outils, que je ne connaissais pas, et le processus de changement proposé apportent du bien-être, et aident à découvrir une nouvelle façon d’être.


Nicole B.

Responsable de formation - Jeune retraitée

Ce parcours est riche. Il demande un engagement précieux, une attention particulière et un soupçon de courage. Il nous met le pied à l'étrier, nous accompagne et nous encadre en nous proposant des bases intéressantes pour cheminer sur le(s) sentier(s) montagneux de la vie. Une exploration animée nous permettant de faire le point sur la variété des couleurs intérieures.


Kim G.

Journaliste

Je suis entrée dans ce parcours dans l'idée de poursuivre ce chemin qui mène à Soi. J'étais curieuse de voir ce qu'il allait en émerger.

Peu à  peu, grâce à la pratique régulière de la méditation et aux nouvelles clés de compréhension qui nous éclairent et nous permettent un pas de plus à chaque fois, on se rencontre tous dans toutes nos dimensions, et la force, le courage, la sincérité, la patience et les partages du groupe qui en découlent au fur et à  mesure, nous rassemblent. L'énergie du groupe nous porte, nous soutient, nous fait prendre conscience que tous ces aspects intérieurs existent aussi en l'autre et cela prend tout son sens et nous donne confiance. On comprend vraiment alors la nécessité de prendre soin de soi avec la pratique régulière, parce quelle génère automatiquement la logique de prendre soin de l'autre. C'est une des évidences que je perçois de ce parcours, le lien à soi, le lien aux autres... et c'est précieux, plein de richesses, plein de promesses.

Ce parcours est mené de manière fine, douce, bienveillante par deux personnalités humbles qui, forts de cette  compréhension et de cette sagesse, nous accompagnent de manière, juste, attentive et joyeuse.


Floriane G.

Bibliothécaire