POUVOIR MEDITER REGULIEREMENT

Présentation 

Vous avez déjà médité, vous avez mesuré les bienfaits de cette pratique et vous aimeriez pouvoir le faire plus régulièrement. Seulement vous n'y arrivez pas. Vous y pensez, vous reportez à un peu plus tard et finalement la journée est passée, la semaine est passée. Cette situation se reproduit souvent, vous aimeriez faire autrement mais ne sachant quoi faire, vous finissez par abandonner. Il y a une raison simple à cet évitement, à ce découragement et c'est ce que vous allez découvrir en suivant la formation accompagnée.

 

En prenant conscience de ce que sont véritablement ces obstacles, vous allez apprendre à les dépasser pour pouvoir méditer avec régularité. Grâce aux enseignements, aux temps de pratique et d'échanges lors de 5 master-classes en direct et à votre pratique personnelle, vous allez pouvoir passer à l'action, soutenus par les contenus de ce programme et la dynamique du groupe. 

DATES : du lundi 15 novembre au lundi 13 décembre 2021

TARIF : 296€

DUREE : 29h - équivalent à 4 journées de formation à 74€/jour

PUBLIC : méditants occasionnels, personnes ayant suivi notre programme d'initiation "Apprendre à méditer", pratiquants de yoga ou de qi gong, personnes ayant suivi le programme MBSR.

OBJECTIFS

Pouvoir méditer régulièrement  et trouver l'espace de repos, de paix et de calme en soi, qui régénère le corps et l'esprit.

passer à l'action et dépasser les obstacles (procrastination, évitement, découragement) qui conduisent à abandonner la pratique de la méditation.

 

A L'ISSUE DE LA FORMATION, vous aurez

  • Dégagé le sens pour nourrir la motivation
  • Créé les conditions favorables à la régularité
  • Repéré et surmonté les principaux obstacles
4 modules sur 4 semaines : 7h par module
 
Module 1 : DESIGNER SON PROJET DE MEDITATION
     pour installer des fondations solides
 
Module 2 : S'ENTRAÎNER CHAQUE JOUR
     pour développer la compétence de méditer
 
Module 3 : SAVOIR DEJOUER LES PIEGES
     pour surmonter les principaux obstacles et soutenir la 
     motivation

 

Module 4 : MESURER L'IMPACT

      pour que la pratique prenne place dans l'éco-système global

 

+ L'ACCOMPAGNEMENT 

 

5 master-classes, en direct, par visioconférence, pour partager sur vos avancées, recevoir du feedback, répondre aux questions que vous vous posez, approfondir votre réflexion et votre pratique, et vous appuyer sur la force du groupe.

 

Dates : lundis 15, 22, 29 novembre et 6 et 13 décembre 2021, de 20h à 21h.

 

Le forum, espace d'échanges entre les participants, pour partager vos explorations et vos découvertes

 

En option, 1 à 4 séances de coaching individuel,  si vous souhaitez une formule plus personnalisée qui vous permette d'aborder des problématiques plus spécifiques.

 

Questions / Réponses

Faut-il des années de pratique pour commencer à ressentir les bienfaits de la méditation ?

Commencer à méditer est relativement aisé. Les attitudes à mobiliser sont simples : focaliser l’attention sur la respiration ou les parties du corps. Chacun est invité à progresser dans sa méditation à son rythme, dans l’acceptation pleine et entière de ce qui se manifeste en soi, dans l’instant présent. Et votre régularité de pratique devrait déjà vous faire ressentir les premiers bienfaits : détente, apaisement, soulagement.

Méditer n’est-il pas impossible si on a un mental très agité ?

Beaucoup imaginent que réussir sa méditation, c’est ne pas avoir eu de pensées pendant sa séance. Mais méditer ne veut pas dire stopper ou rejeter nos pensées ! L’esprit est là, il se manifeste à travers les pensées, et c’est normal. La méditation, en se posant sur un objet particulier (la respiration, les perceptions sensorielles, les sensations corporelles, les points d’assise….), nous invite à ne pas nous encombrer avec ces pensées qui surgissent, mais simplement à les reconnaître pour ce qu’elles sont, puis à les lâcher en revenant à l’objet de la méditation. 

Ainsi, plus l’on pratique et plus nous apprenons à gérer cette agitation du mental quand il surgit et à revenir à cet espace de calme, de stabilité et de silence en nous.

J’ai 65 ans, puis-je commencer à méditer à cet âge ? 

Il n’y a pas d’âge pour commencer, dès lors que vous en ressentez l'envie. La pratique de la méditation est bénéfique à tous les âges de la vie. S'arrêter, s'asseoir, revenir à soi est un geste de santé pour le corps et l'esprit.

La méditation n’est-elle pas une pratique du bouddhisme ?

Oui, au départ, puisqu'elle y puise son origine, 500 ans avant JC. On la retrouve ensuite au1er siècle après JC, chez les pères du Désert en Egypte. Puis elle arrive en occident, dans les années soixante. Et à partir de 1980 elle commence à faire l'objet d'études scientifiques. Au 21ème siècle, méditer peut se pratiquer sans être rattaché à une école de pensée, religieuse ou spirituelle. Et beaucoup de personnes de religions différentes pratiquent la méditation aujourd’hui, sans aucun conflit avec leurs croyances.

Chacun peut-il progresser à son rythme ?

Oui, tout à fait. Cette formation en ligne est conçue pour que vous puissiez pratiquer la méditation de pleine conscience à votre rythme, où et quand vous le voulez, en y consacrant 20 à 30 mn par jour… ou plus, si vous en ressentez le besoin. 

Installer de la régularité dans votre pratique est l’une des clés de progression pour que vous puissiez profiter des nombreux bienfaits de la méditation.

Les horaires pour les visioconférences en direct sont-ils fixes ?

Oui. Les horaires sont posés pour l’intégralité de la formation. Cela permet à chacun d’anticiper et de s’organiser en conséquence sur la période, pour se libérer sur ce créneau horaire, les lundis de 20h à 21h.

Que se passe-t-il si l’on ne peut assister à une master-classe en direct par visioconférence ?

Chaque master-classe est enregistrée pour vous permettre de disposer du replay sur la plateforme, dès le lendemain en général. Vous pouvez ainsi visionner les échanges quand vous le souhaitez, autant de fois que vous le voulez. 

Cependant, nous vous conseillons fortement d'être présent-e en direct : le cheminement de chacun est grandement renforcé par la présence du groupe et ces temps partagés et vécus ensemble sont un atout précieux du parcours. 

Faut-il un matériel particulier pour méditer ?

Ce n'est pas nécessaire au départ. La pratique est assise et vous pouvez tout à fait suivre les méditations depuis une chaise ou un banc si vous le souhaitez. Celles et ceux qui pratiquent le yoga pourront se munir de leur coussin ou zafu. D’autres voudront utiliser un banc de méditation. L’important est de vous sentir dans une posture confortable dans votre assise et d’être installé-e dans un espace à l’abri des sollicitations externes.

Au fil du temps, vous ressentirez peut-être, à un moment, le besoin de vous faire offrir un coussin ou un banc de méditation, comme nombre de participants à ce parcours :-)

Les contenus restent-ils accessibles au-delà des 28 jours ?

Oui. Grâce à votre accès personnalisé à la plateforme, tous les supports audio, vidéo et pdf, vous restent accessibles pendant une durée de 1 an. La plupart sont téléchargeables quoi qu’il en soit. Le temps nécessaire pour vous permettre de revenir tranquillement plus tard sur ces méditations guidées et les contenus, selon votre disponibilité, et aussi souvent que vous le souhaitez.

Avons-nous accès à un feedback si besoin, pour nous soutenir si nous éprouvons des difficultés?

Oui, la formatrice reste disponible tout au long de la formation pour répondre à toutes vos questions via le forum, mais également lors des des master-classes hebdomadaires. Vous avez également la possibilité de choisir en option une formule d’accompagnement personnalisé, en réservant des séances de 30mn de coaching individuel.

Je suis actuellement en burn-out. Est-ce que cette formation peut m'aider à m'en sortir? 

Lorsque la souffrance fait irruption dans notre vie, elle envahit tellement notre présent qu’elle nous empêche d’accéder à nos ressources. Prenez le temps de vivre cette période et de vous restaurer avec le soutien d’un professionnel, qui pourra vous aider à retrouver votre équilibre et vos forces. La priorité est de prendre soin de vous.

Vous pourrez, dans un second temps, rejoindre une prochaine session, et vivre pleinement l’intérêt et les bienfaits des supports et des outils proposés dans cette formation.  Il y a 2 sessions chaque année, en novembre et janvier-février.

Des participants en parlent !

La pratique régulière, avec son rituel de déroulement, a peu à peu, ouvert des espaces calmes où aller m'installer un moment quand la vie ordinaire est cassante ou difficile.

J'ai l'impression que la pratique méditative a renforcé une propension que j'avais déjà à me centrer sur de toutes petites choses qui font le plaisir de l'instant présent !


Brigitte H.

Bibliothécaire  - Jeune Retraitée Heureuse

Méditer régulièrement, m'a offert la possibilité de lâcher prise. Je prends de la distance lorsque je me sens bousculée et c' est une vraie surprise, à chaque fois que je m'en rends compte.


Régine R.

Animatrice ateliers de couture